Croustillant chocolat speculoos façon tarte aux pommes et chantilly caramel au beurre salé

Alors oui le titre et un peu long mais le résultat et juste sublime ! Je suis d'ailleurs très fière de pouvoir vous présentez ma toute première création qui as fait sensation auprès de toute ma famille. Je vous donne la recette et même si la recette peux faire peur vous verrez qu'en vérité c'est très simple alors lancez-vous ! Les dosages ne sont pas encore bien défini car je fais souvent "au pif" comme on dit alors n'hésitez pas à réajuster.

Recette crée et réalisée par ELLE.R.

 

Pour environ 8 gourmands

Ustensiles spéciaux : un cercle à pâtisserie et un siphon

 

Pour le croustillant

* 250 gr de chocolat pâtissier ( je fais moitié chocolat noir moitié chocolat au lait pour adoucir)

*120 gr de beurre

* 12 spéculoos + 1 en décoration

D'un un récipient allant au micro-onde mettre le chocolat avec le beurre puis faire fondre, le temps dépend de la puissance de votre micro-onde, il vaut mieux le mettre moins longtemps et remettre plusieurs fois pour éviter de cuire le chocolat.

Pendant ce temps on émiette grossièrement les 12 spéculoos. On sort le mélange beurre et chocolat du micro onde sans se brûler et on y ajoute les spéculoos émiettés.

On prend notre cercle à pâtisserie que l'on dépose sur un alu et on rabat les bords pour que le fond du cercle soit fermé. On tapisse dans le fond la préparation au chocolat pour que ça fasse une couche d'environ 2 centimètres d'épaisseur et on réserve au frigo. Voilà pour le croustillant. J'ai oubliée de prendre des photos pendant la préparation mais ici c'est la couche la plus en dessous.

Croustillant chocolat speculoos façon tarte aux pommes et chantilly caramel au beurre salé

Pour la "tarte aux pommes"

* Environ 6 à 8 pommes

* Environ 80 grammes de beurre

* 4 sachet de sucre vanillé

 

Passons maintenant à la partie la plus longue.

Épluchez les pommes et les coupez en quartiers pas trop fin sinon ils se casseront à la cuisson.

Faire chauffer une poêle à feu moyen et y faire fondre une partie du beurre déposez les quartiers de pomme bien à plat et saupoudrez de sucre vanillé. Faire légèrement dorer et répétez l'opération pour la totalité des pommes. Je vous avez dit que c'était assez long... Laissez les quartiers refroidir et reprendre votre croustillant. Déposez les pommes à la manière d'une tarte.

Croustillant chocolat speculoos façon tarte aux pommes et chantilly caramel au beurre salé

Pour le glaçage (côté brillant des pommes) :

* 3 cuillères à soupe de n'importe quel confiture

* 1 à 2 cuillères à soupe d'eau

 

Faites chauffer l'eau et la confiture dans une petite casserole jusqu'à obtenir un "sirop"(environ ébullition + 2 minutes). Voilà c'est déjà prêt il n'y a plus qu'à recouvrir les pommes et laissez refroidir.

 

On finit donc avec la fameuse chantilly caramel au beurre salé qui n'est pas ma recette :

* 25ml d'eau

* 200 gr de sucre

* 80 ml de crème liquide à 30% chaude

* 20 gr de beurre salé

* 25 cl de crème à 30%

 

Avec l'eau et le sucre faire un caramel juste doré. Une fois fini retirez du feu et ajoutez la crème chaude et le beurre. Attention il faut y aller doucement car il y'aura des bulles mais c'est normal. Mélangez et laissez complètement refroidir un petit tour au congélateur peux aider.

On prend maintenant 15 cl de la précédente préparation qu'on filtre au chinois avant de mettre dans le siphon on ajoute les 25 cl de crème, on ferme le siphon on secoue. On met la cartouche de gaz (siphon tête en bas) et on secoue très énergiquement. Voilà elle est prête ! On réserve en attendant au frigo.

 

Montage : 

Maintenant que tout est prêt. On reprend notre tarte on retire le papier alu du dessous et le cercle et on dépose sur un joli plat rond. On peut maintenant disposer la chantilly autour et le spéculoos en décoration. 

 

Et voilà un superbe gâteau aussi beau que bon ! 

Retour à l'accueil